A Propos

Salut et bienvenue sur ce blog

J’ai envie ici, sur cet espace public, de participer à la construction, déjà à l’œuvre, de lendemains qui chantent. J’ai envie de l’ouvrir, de transmettre, de réfléchir, de poser ma modeste pierre, de planter une graine de plus pour faire fleurir les champs de nos imaginaires.
Car je suis intimement persuadé que oui, les lendemains chanteront, qu’ils chantent et dansent déjà aujourd’hui dans une moindre mesure. Que le monde de demain est déjà là, déjà en train d’être inventé dans les luttes, dans le présent, dans les liens, dans la terre et la paille, dans la réutilisation, la réparation, le détournement. Le monde d’aujourd’hui se fait déjà hacker par le monde de demain.
Il suffit de pousser, d’arroser mais aussi de tenir dans les tempêtes de haines, de se relever après des déluges médiatiques, et de continuer coûte que coûte d’essaimer la justice, la joie, l’amour.
Ça peut paraître gnan gnan voire carrément niais. Pourtant, autant que je suis persuadé que les lendemains chanteront, je sais qu’ils ne chanteront pas sans amour ni qu’ils ne danseront sans joie.

Alors de quoi ça cause tout ça ? Eh bien il y aura des articles, des poésies, des billets d’humeurs, peut être des fictions, des partages de vidéos ou d’autre choses qui me touchent, m’auront faites réfléchir, m’auront faite penser contre moi et qui vont d’après mon modeste point de vue, dans le sens des lendemains qui chantent.
Les sujets seront vastes, de l’économie à la sociologie, en passant par la philosophie, du dérèglement climatique aux luttes de classes en passant par l’anarchisme, le féminisme, ou bien encore la spiritualité. J’ai envie de me laisser porter par mes réflexions, sans donner du prêt à penser. J’ai envie de me tromper et qu’on vienne me le dire et que je change d’avis, j’ai envie de construire ma cohérence de pensée sans réinventer l’eau tiède et perdre toute humilité. J’ai d’ailleurs envie de cultiver une humilité, qui me paraît reliée à la joie et l’amour, celle qui passe par l’écoute, la remise en question et la réflexion sur sa propre place. Car je sais d’où je parle, je suis un homme blanc cisgenre d’une trentaine d’année. Loin de moi donc, l’idée de parler à la place des concerné.es concernant les différentes luttes, féministes, antiracistes, LGBTQI, handicaps etc. Le seul sujet dont je peux parler d’expérience est la lutte des classes ayant bossé depuis mes 15ans à Mcdo, dans les usines, sur les quais de transport sur les chantiers ou dans les déchets. Bon je ne vais pas non plus te faire mon CV, chere lecteurice. Je trouvais juste important que tu saches le lieu d’origine de ton humble écrivant et que cela soit un préalable à une bonne compréhension de mes textes.

Je n’ai pas d’affiliation partidaire, je ne suis pas non plus apolitique (on sait bien que « apolitique » c’est de droite). Je me considère de gauche, proche d’un idéal libertaire. Si pour toi, qui débarque ici un peu par hasard ce sont deux gros mots, je serais ravi d’en discuter de façon sereine. Ici je ne représente que mes pensées, mes idées et mes idéaux, mes réflexions et mes envies. Et tout cela n’est pas figé, je ne considère pas que je doive me restreindre ou effacer une potentielle erreur ou un potentiel changement, au contraire, il me parait tout à fait bénéfique de faire parler l’erreur, de montrer l’évolution, les remises en causes et en question, de façon claire et la plus lisible possible (je n’utiliserais pas le mot « transparente », on sait tous aussi que la transparence c’est de drouate et que cela peut correspondre à l’écran de fumée, qui modifie la perception de l’arrière-plan).

Tout ceci étant dit, cher⸱e lecteur⸱ice, et maintenant que tu sais à peu près d’où je parle, je te souhaite bonnes lectures et bonne ballades et bonnes écoutes (ha oui, j’ai oublié de dire au dessus, je ferais des audios de chaque post)
Tu peux m’écrire avec le formulaire de la page contact, je répondrais à tout ce qui n’est pas insultant, avec plaisir. Tu peux aussi aller me voir sur tweeter. Et sinon, on se retrouvera peut-être sur les luttes…